Top 5 d’astuces pour trouver un job de rêve

Comment trouver un emploi ? Voilà une question que tout le monde se pose pratiquement tous les jours. Que vous soyez au chômage ou en train de travailler quelque part, voici nous avons préparé quelques astuces qui vous seront utiles pour trouver du travail.

1. Créez un CV atypique

La première chose est de créer un CV, bien sûr. Oui, mais n’importe quel CV. Les recruteurs sont tellement overbookés maintenant avec des centaines de candidatures par jour qu’il est devenu très compliqué de les attirer par un simple CV ordinaire qui n’a rien de particulier.
Là vous vous dites que vous ne possédez pas de talents particuliers en infographie pour faire quelque chose d’extraordinaire.

Mais on ne vous demande pas de faire quelque chose avec des logiciels payants comme par exemple Adobe InDesign ou autre. Il suffit tout simplement de faire les choses dans le bon ordre :

  • Bien structurer votre CV
  • Trouver une bonne cohérence pour toutes les informations que vous y mettez
  • Trouver un titre percutant qui décrira suffisamment le poste que vous souhaitez obtenir

Voici quelques outils gratuits qui vous permettront en plus de mettre joliment en page votre futur CV de winner : Piktochart, CakeResume , ResumUP . Ou bien, vous pouvez tout simplement utiliser Microsoft PowerPoint qui sera d’une plus grande utilité qu’un simple BlocNote ou Microsoft Word.

2. Ecrivez

Cela peut marcher si vous voulez trouver non seulement un travail ordinaire mais aussi une véritable passion professionnelle.

S’il s’agit donc d’une passion, alors voici quelques trucs et astuces :

  • Créez un blog où vous allez partagez vos réflexions concernant le domaine d’activité qui vous intéresse. Le seul inconvénient c’est qu’il vous faudra attendre un peu de temps pour que votre blog marche et apporte ses fruits
  • Commentez les billets de blog et les publications des leaders d’opinion de votre domaine d’activité sur leurs profils sociaux
  • Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, n’hésitez pas à publier vos articles sur des portails spécialisés

Cela montrera non seulement votre intérêt pour le domaine d’activité en question mais aussi votre professionnalisme.

3. Parlez

Il se peut qu’une intervention à une conférence professionnelle vous permettra de trouver un travail de rêve. Mais bon, il n’y a pas beaucoup de gens qui sont à l’aise avec la prise de parole en public. Voici donc nos quelques astuces si vous n’êtes pas encore prêt pour faire une conférence :

  • Faire des connaissances avec des intervenants qui vous sont intéressants
  • Faites un compliment à l’intervenant qui vous a marqué, cela vous permettra de vous démarquer auprès de lui et de démarrer une discussion pour poser des questions
  • Demandez à l’intervenant qui vous a plu ses contacts sur les réseaux sociaux pour pouvoir le suivre et le recontacter plus tard Ces actions en networking vous permettront d’avoir des amis qui pourront vous conseiller un jour pour un poste intéressant.

4. Tentez un contact direct

Si vous n’êtes pas sûr de réussir votre coup auprès du service RH, alors n’hésitez pas à écrire au directeur ou au responsable du service qui vous intéresse. Cela peut parfois vous apporter beaucoup de succès.

Bien sûr, en faisant cela vous prenez des risques mais après tout qui sera votre chef en cas d’embauche ? Néanmoins, il faut vraiment bien réfléchir à votre projet professionnel, bien savoir que dire au responsable et comment le convaincre.

Il se peut qu’en passant par le responsable du service concerné, vous re-tomberez quand même sur le service RH. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal d’autant plus que le service RH accordera plus d’attention à ce que demandent les responsables de services qu’aux simples candidatures.

5. Allez voir directement l’entreprise qui vous intéresse

Cela est peut-être quelque chose de très compliqué à faire mais soyez sûr qu’en faisant cela vous risquez d’avoir de très très bons résultats. Mais avant de vous pointer à l’accueil de votre entreprise de rêve, voici quelques trucs à faire :

  • Préparez-vous mentalement, vestimentairement et bien sûr sortez tous vos armes pour pouvoir bien vous présenter, parler de votre parcours et de vos motivations
  • Munissez-vous d’un beau CV (si possible, atypique ;) ) et de votre portfolio
  • Préparez votre discours et essayez de paraître le plus naturel possible. Votre but est d’intéresser le recruteur et faire bonne impression dès le premier regard
  • N’ayez pas peur d’un éventuel refus. Le maximum que vous risquez c’est qu’on vous demande de revenir à un autre moment de la semaine pour un vrai rendez-vous

Ce sont tous nos trucs et astuces qui vous permettront sûrement de bien vous positionner dans vos recherches. En attendant de trouver un job de votre rêve, vous pouvez toujours rejoindre notre équipe de talents.

Bon courage !

Roland Chi

Membre La Rescousse

Suivre le blog La Rescousse

Recevez les dernières nouvelles de votre service favori !

ou utilisez RSS pour vous abonner!