L’évolution du numérique dans notre société

Depuis la crise de 2008, on a pu assister à un certain phénomène de mondialisation qui va toucher l’ensemble de la communauté internationale.
Dès cette année, notre économie va basculer vers une économie numérique et cela va devenir très vite le « cheval de bataille » de tous nos politiques à ce jour.
Le numérique va directement impacter le secteur financier par le e-commerce. On parle même d’ubérisation de notre économie.
Ce sujet est au cœur de l’actualité du moment, nous le vivons tous les jours et les jeunes sont les principaux concernés par cette révolution numérique.
Alors nous nous posons tous cette question : Le numérique est-il une chance pour notre économie ? Le numérique est-il ubérisé et le collaboratif oublié ?
Comment les plateformes collaboratives vont elles sortir leur épingle du jeu ?

Les applications : une nouvelle forme de révolution

2007, le commencement

Cette année marque aussi les "apps" entendus par application. Ces Apps permettent à toutes personnes physiques, moyennant rémunération, la création de leur application.
Que ce soit un jeu, une application de rencontre ou de photos éphémères tout est permis ! Même si actuellement la tendance est orientée vers les applications sociales, le divertissement et la publicité, toutes sortes d’applications peuvent être créées.

Les grandes entreprises telles que Nike et McDonalds n’ont pas tardé à créer la leur.
Plusieurs d’entre elles ont même fait fortune grâce à celle-ci. C’est le cas d’UBER, qui permet de mettre en contact des particuliers avec des conducteurs assurant des services de transports. Rapide, peu onéreux et efficace celle-ci est actuellement très controversée en France.

Selon une étude réalisée pour la Commission Européenne et publiée en février 2014, le secteur européen des applications mobiles pourrait contribuer à hauteur de 63 milliards d’euros à l’économie de l'Union Européenne d’ici à 2018, contre 17,5 milliards aujourd’hui.
Cette étude démontre également que ce marché européen pourrait également être à l’origine de la création de 4,8 millions emplois contre 1,8 million actuellement. Cependant, l’Europe manque de personnel qualifié et formé dans ce domaine notamment pour des postes de développeurs… Mais les entreprises peinent aussi à suivre la concurrence américaine pour les salaires de ses employés.

Ces prévisions sont réjouissantes pour l’Europe, mais il reste encore beaucoup de travail pour permettre aux sociétés européennes de pouvoir concurrencer leurs homologues américains ou asiatiques. Le marché des applications a encore de beaux jours devant lui surtout avec le développement de la publicité mobile qui ne cesse de grandir.
Mais l’Europe sera-t-elle capable de suivre le rythme de ses concurrents ?

Les achats avec un objet connecté, une économie en pleine expansion

Maintenant, vous pouvez faire vos courses, acheter un billet de train ou un billet d’avion grâce à de simples objets connectés. C’est un objet de votre quotidien qui est connecté, sensible à son environnement et qui va pouvoir interagir avec celui-ci. Les objets connectés ont la 3ème place des technologies susceptibles d’avoir le plus d’impact d’ici 2025 et cela va devenir les principaux facteurs influençant les décisions d’achat en 2020. L’usage s’applique à tous les domaines : maison, santé, jouets, sport, etc.

Les objectifs des objets connectés vont être les suivants :

  • Notion de service apporté au consommateur
  • Amélioration de la qualité du service
  • Meilleure écoute
  • Meilleure transparence
  • Faciliter la vie du consommateur
  • Créer un lien entre le monde physique et le monde virtuel
  • Fidélisation renforcée : SAV – Assistance direct
  • Supprimer les contraintes existantes
  • Améliorer le parcours client

À partir de là, le consommateur n’est plus obligé de se rendre en magasin pour faire ses achats, mais peut tout simplement utiliser un appareil connecté. Nous constatons ici que la nouvelle technologie change et influe concrètement nos modes de consommation.

Source : https://3collaboractifs.com/2014/09/17/le-marche-des-applications-mobiles-en-pleine-evolution

Roland Chi

Membre La Rescousse

Suivre le blog La Rescousse

Recevez les dernières nouvelles de votre service favori !

ou utilisez RSS pour vous abonner!