5 astuces pour réussir son rapport de stage

Les stages sont des composantes presque obligatoires dans tous types d’études. Et qui dit stage dit rapport de stage et parfois aussi soutenance.
Ainsi, écrire votre rapport de stage peut parfois être une chose difficile. Cet article vous propose cinq astuces pour réussir à coup sûr votre rapport de stage.

Être préparé

Avant de commencer votre rapport de stage renseignez-vous sur les consignes de votre établissement. En effet, les consignes peuvent changer d’un établissement à l’autre et en fonction de votre niveau d’étude. On n’attendra pas le même rapport d’un stage de première année d’école de commerce et d’un stage de fin d’étude.
Parmi les choses à vérifier, il y a l’obligation ou non de présenter une problématique. C’est ce point qui peut faire changer totalement la manière dont vous allez rédiger votre rapport.

Commencer tôt

Probablement ce qui pose le plus de problèmes aux stagiaires. Ils oublient souvent de prendre des notes, de tenir un journal de bord ou encore de garder des documents qui pourraient être utiles. Or, tenir un journal de bord par exemple vous permet de mieux détailler dans votre rapport ce que vous avez effectivement fait durant votre stage. Vous écrirez un rapport qui se base sur des éléments concrets et non pas uniquement sur les souvenirs que vous avez du stage. Ce conseil est encore plus valable quand le stage est long.
Le fait de demander des documents pendant votre stage comme par exemple l’organigramme vous évite de le faire après celui-ci et donc de prendre le risque d’avoir des temps de réponse longs.

Le rapport

Votre rapport doit alors être cohérent. Si vous avez une problématique assurez-vous d’y répondre tout au long de votre rapport de stage. Il faut aussi savoir qu’un rapport de stage n’est pas une simple description de ce que vous avez fait mais une analyse de vos différentes tâches et de l’apport de celles-ci dans votre cursus.
Votre rapport doit présenter un plan apparent et être structuré pour faciliter la lecture à votre correcteur. Il faut y ajouter des documents en annexes pour appuyer vos propos afin de ne pas seulement rendre un document uniquement constitué de texte ce qui n’est pas plaisant à lire.
Gardez en tête qu’un rapport de stage est à mi-chemin entre un document professionnel et un document académique, il doit donc respecter certains codes.

La relecture

A ce stade-là vous avez votre rapport de prêt. Mais ce n’est pas encore fini, il n’est pas encore parfait. Il faut passer à la relecture de celui-ci. Cette étape, souvent négligée, est celle qui permet de gagner le plus de point car elle joue beaucoup sur l’appréciation de votre correcteur.
Si votre rapport contient des fautes d’orthographes, de langue ou de style, il est clair que cela aura un impact négatif sur la notation de votre travail.
Vous pouvez donc relire votre document vous-même et remarquer des fautes de frappes et d’orthographe, mais vous ne serez surement pas capable de détecter les erreurs liées à votre style rédactionnel.
Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme Scribbr pour la correction de votre rapport de stage. Ainsi vous bénéficiez d’un retour de professionnels sur votre travail et vous vous garantissez d’avoir une forme parfaite.

Respect des délais

Vous aurez surement une date limite de remise de votre rapport de stage. Beaucoup d’étudiants perdent des points car ils ne rendent pas à temps leur rapport. Les raisons sont souvent le fait qu’ils n’aient pas pu imprimer ou relier leur rapport à temps par exemple. Il est alors capital de vous assurer de faire tout cela au moins deux jours avant la remise de votre rapport de stage et par précaution de faire une copie de celui-ci.

Vous avez ainsi toutes les clés en main pour réussir votre rapport de stage, si vous suivez ces astuces vous serez capable d’obtenir une excellente note. Si vous écrivez votre mémoire, il est également recommandé de d’utiliser un service de correction de mémoire pour les mêmes raisons que celles citées précédement.

Andréa de Assunçao

Membre La Rescousse

Suivre le blog La Rescousse

Recevez les dernières nouvelles de votre service favori !

ou utilisez RSS pour vous abonner!